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Novembre
Compte-rendu du 1er conseil d'école
Par Martine Abela • Publié le 13/11/2017
Conseil d’école n°1       -      Compte-rendu    -      10 novembre 2017

      

Participaient à la réunion :





Équipe pédagogique


Parents d'élèves  Titulaires 




Mme ABELA, Directrice


Mme BOUDIA , présidente FCPE




Mme BELLESSORT, enseignante MS/GS


Mme BERNIOLLES




Mme CARQUIN, enseignante MS


Mr. GHERBI




Mme CASSAN, enseignante, PS/MS


Mme MARZOUK




Mme CLIMENT, enseignante PS


 




Mr. LONDEY, enseignant MS


 




Mme PEREIRA, enseignante GS


 




Mme PERROUSSET, enseignante GS


 




Mme SOUCHAL, enseignante GS


 




Mme SULTAN, enseignante PS


 



 
 


 
 


 
 


 
 



 





 

Absentes excusées : Mme ZELLER, enseignante MS

 

Secrétaire de séance : Mme CASSAN Sandrine

 

Représentante la mairie : Mme BLIN Sylvie

 

Directeur  du centre de loisirs : Mr. ABDLI Hadi, absent excusé

 

La séance est ouverte à 17h07

 

I.Accueil et présentation des membres du conseil d’école

Un tour de table est organisé qui permet à chacun de se présenter.

La directrice précise ce qu'est une école d’application. Pôle de formation, elle comprend 3 maîtres formateurs : Mme Abela, Mme Pereira Fernandes et Mme Souchal et des maîtres d’accueil temporaire (MAT) : Mme Carquin et Mme Cassan.

II.Résultats des élections des parents d’élèves

L’équipe pédagogique félicite et remercie les parents d’élèves pour leur engagement et leur participation.

Les parents d’élèves élus sont inscrits sur la liste FCPE.

La Directrice indique qu'il n'y avait qu'une seule liste, celle de la FCPE

Sur 338  inscrits, 121 parents ont participé au vote, 6 bulletins blancs ou nuls soit un taux de participation de 35,80 % en baisse par rapport à l'année dernière.

Pour mémoire  en 2016-2017 : 354 inscrits dont 181 votants ; 3 bulletins blancs ou nuls, au total 178 suffrages exprimés. Le taux de participation était de 51,13%.

Mais seulement 4 candidats élus au suffrage et 2 candidates élues par tirage au sort soit 6 sièges pourvus sur 8 en 2016-2017.

Cette année nous avons 8 sièges de titulaires pourvus et 2 remplaçants.

 

III . Bilan de la rentrée 2017 

Une rentrée qui s’est faite dans le calme avec un enseignant pour chaque classe.

 

IV . La structure de l’école

Beaucoup de mouvements en début d’année avec un changement de la structure d'école à la rentrée.

PS1      : 24 élèves

PS 2     : 24   ''

PS/MS : 24   ''

MS 1    : 23  ''

MS 2    : 24  ''

MS/GS : 24  ''

GS1      : 24  ''

GS2      : 24  ''

                    soit 191 élèves

Nous avons également une psychologue scolaire, Mme LANLO Marie-Pierre, rattachée à notre école et qui peut être éventuellement sollicitée à la demande des parents ainsi qu'une maîtresse spécialisée G, Mme MATEUS Valentine, qui travaille avec des enfants rencontrant des difficultés à être élève. Elle intervient dans les classes et peut prendre en charge un petit groupe d’élèves. Elle ne prend pas les élèves individuellement. Les enseignants repèrent les élèves en difficultés et proposent aux parents une prise en charge par la maîtresse G.

Il n’y a pas de maître E (élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage) sur l’école.

 

V . Vote du règlement intérieur (ci-joint)

La directrice souligne les quelques modifications faites dans le règlement intérieur et fait lecture des points importants :

- Les élèves doivent venir régulièrement à l’école.(assiduité) La régularité est extrêmement importante.  Les horaires doivent être respectés. Les retards perturbent les classes et comme il n'y a pas de gardien sur l'école, les parents peuvent rester à la grille un long moment.

La directrice précise qu'il y a des problèmes de sonnerie sur l'école : sonnerie trop faible à la porte d'entrée ou inexistante dans le hall.

- Les enseignants ne peuvent donner des médicaments aux élèves. Un PAI (protocole d'accueil individualisé) doit être mis en place (asthme, allergie...) avec le médecin traitant, le médecin scolaire, la municipalité et l'école.

- Le cahier de correspondance est un lien important entre l’école et la famille. Il doit être vérifié régulièrement par les parents ; les personnes autorisées à venir chercher l'enfant doivent y être mentionnées . Tout changement de numéro de téléphone doit être signalé à la directrice.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

La charte de la laïcité est affichée dans l'établissement et sera collée dans les carnets de correspondance.

VI . La sécurité des élèves

-  Sécurité incendie : Un exercice a été fait le 19 octobre 2017 – Les élèves ont évacué les locaux en 2’10.

3 exercices incendie doivent être faits dans l’année.

- Nous avons dorénavant 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)  :


Risques majeurs et environnement
Menace attentat/intrusion


Le 1er exercice de PPMS sera fait en novembre sur le département et concernera les intrusions.

Le centre de loisirs et le personnel des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) sont associés aux PPMS.

L’alarme intrusion sera déclenchée lors du PPMS si le commissariat nous en donne l'autorisation.

Distribution d’un document (qui sera dans tous les cahiers de correspondance) sur les bons réflexes en cas de risques majeurs (annexe 10 « informations aux familles »).

VII . Les projets

Dans l’école :

- Un site WEB vient d'être créé pour l'école afin de faciliter la communication avec les familles.

jauresnord.toutemonecole.fr

Des mots de passe pour chaque classe seront donnés aux parents afin qu’ils puissent consulter le blog de la classe de leur enfant. Après autorisation des parents, des photos pourront être téléchargées sur ce blog.

Des messages peuvent être laissés à la directrice qui en est l'administratrice.

- Reprise de l’atelier « Ouvrir l’école aux parents »  par Mme ABELA et Mme Camille CLIMENT

Lundi et jeudi de 17h à 19h pour les parents en 1ère année

Mercredi matin et vendredi de 17h à 19h pour ceux de 2ème année

- L’infirmière scolaire  fera une intervention sur l’équilibre alimentaire. Elle viendra à l’école dans le cadre de petits déjeuners et rencontrera les parents à cette occasion.

Les 6/8/13 et 15 février 2018 de 8h30 à 9h30    

  La semaine du goût a eu lieu du 16 au 20 octobre 2017 avec une vente de gâteaux confectionnés par les élèves et les enseignants.

          La recette s'élève à 187 euros versés à la Coopérative générale.

Les parents d'élèves proposent leur aide pour l'année prochaine.

- Marché de Noël : mardi 19 décembre 2017 avec un spectacle de Noël réalisé par les enseignants pour les élèves de l'école.

- Carnaval : défilé le 13 février 2018 dans l’école et à l’école élémentaire Jaurès 2

- Festival du livre du 19 mars au 23 mars 2018 et rallye lecture (sur le temps scolaire)

- Restitution aux parents des différents projets de classe du 25 au 29 juin 2018.

 

Dans les classes :


Projet Nature :


       Nathalie Pereira, Noémie Perrousset, Virginie Souchal : sur le thème de la faune et la flore avec une exposition en fin d’année dans le hall de la mairie

                   Sonia Bellessort : sur le thème des déchets


Écoles fleuries : Nouveau projet, toutes les classes de l'école yparticipent avec 5 autres écoles d’Épinay. Les élèves travailleront dans le jardin et aux abords de l’école. L'association à l'initiative du projet fournit du petit matériel et des bulbes.



Ludothèque : Les classes de MS de Sonia Bellessort et de Sandrine Cassan y vont 1 fois par semaine. Les enseignants rappellent l’importance de la présence des parents pour accompagner les élèves afin qu'ils participent aux ateliers.
Chorales : 3 classes de PS, 2 chorales MS/GS avec une restitution aux familles en fin d’année.
Projet lecture avec les CM2 de Jaurès 2 : Les élèves de CM2 font la lecture aux différentes classes de l'école 1 fois par mois.
Projet éducation physique et sportive -EPS- (Brevet de petit gymnaste, triathlon et parcours olympique) avec une évaluation par les CM2.
Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) : Projet de danse (classe de MS de Mme Anne Carquin)


 

VIII . Les Activités Pédagogiques Complémentaires  (APC)

Elles sont organisées le mardi et le jeudi de 16h30 à 17h30.

Tous les enseignants y participent et proposent des ateliers à tous les élèves de l’école.

Chaque atelier est composé de 8 élèves.

Période 1 : Informatique, danse, contes, arts visuels et langage

Période 2 : Arts visuels (thème de Noël : Décoration de l’école)

La dernière période de l'année est réservée aux Petites Sections.

IX . Les travaux

Des travaux ont été réalisés en ce début d'année dans le cadre du PPMS :

  - Des rideaux ont été mis à la cantine.

  - Des verrous ont été posés dans la bibliothèque

Les demandes:

- Serait-il possible d'abattre la cloison entre la salle informatique et la bibliothèque afin d’accueillir les élèves en classes entières?

- Les enseignants demandent si un espace pour un parking dans l’école pourrait être envisagé depuis que  l'arbre a été coupé.

- La sonnerie de l’entrée est bien trop faible, il serait souhaitable de la changer

- Les boîtiers incendie sont usagers et difficiles à réarmer, peut-on les changer ?

- Peut-on rajouter des sonneries dans les couloirs et dans l’entrée?

Mme BLIN demande à la directrice de prendre contact avec la responsable municipale des travaux.

L'enseignante de la classe 7 Mme Climent demande une pose de rideaux dans sa classe dans le cadre du PPMS.

X . Budget et coopérative scolaire

Budget de la mairie : 6536,00 euros pour les fournitures scolaires et 237,60 pour la pharmacie

A ce jour la COOP dispose d'environ 2500 euros.

Les comptes sont consultables par les parents d'élèves élus dans le bureau de la directrice.

XI . Questions diverses

Des parents se plaignent de la chaleur excessive dans certaines classes. Les enseignants précisent que c'est en partie dû au climat en ce début d'année.

Des parents demandent si les élèves passent aux toilettes plusieurs fois par jour. Les enseignantes répondent que chaque classe passe aux toilettes avant et après les récréations et durant la pause méridienne puis à la demande particulière des enfants.

Les parents demandent que l'école ouvre bien à 8H20 et non à 8H22, la directrice en prend note.

Fin de séance : 18h52

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